Les blousons historiques de la moto

Eloge d’un siècle passé, du coton enduit et du cuir

Dans ce post, le blouson historique est un vêtement créé spécialement pour la moto un peu avant les années 1930.

Dès le Paléolithique, le cuir est un vêtement de protection par excellence et l’homme puise au travers de ses croyances la force de la bête dont il porte la peau. Plus tard, dans la cuirasse des soldats grecs ce cuir est bardé de métal pour accroître son effet protecteur. Il est ensuite un accessoire et un vêtement à part entière de la panoplie du garçon vacher du Far-West. Enfin, il est introduit dans le monde de la moto, toujours en raison de ses vertus protectrices.


Pour autant, le cuir n’est pas la matière originelle du vêtement de moto, devancé par le coton enduit.

Belstaff

 

Les vêtements de protection de la marque sont conçus pour et connus par les motards, dès le début des années 1920.


C’est le révolutionnaire argentin Ernesto Guevara qui, en 1951, assure sa promotion en portant une trialmaster. C’est une veste ceinturée, à 4 poches, avec laquelle il parcourt l’Amérique du Sud sur sa 500 Norton. Par la suite, Steve McQueen et Samy Miller, le génial pilote irlandais champion de trial des années 60, sont séduits par la marque.


Il est à noter que, si aujourd’hui la marque produit des articles en cuir, à l’origine ses premières vestes étaient en coton enduit.

 

Après des difficultés financières dans les années 1990, la renaissance de la marque au Phénix, créée par Eli Belovitch et Harry Grosberg en 1924, est due à l’arrivée d’un ancien champion de superbike italien, Franco Malenotti, fils de producteur, qui va utiliser le cinéma hollywoodien pour la promouvoir.

Les modèles en cuir emblématiques sont alors remis à l’honneur, notamment le blouson d’aviateur de Leonardo Di Caprio dans Aviator, le trench gothique de Johnny Depp dans Sweeny Todd ou encore la veste de motard de Tom Cruise dans La guerre des mondes, sans oublier Indiana Jones, bien entendu !

Barbour International

 

C'est une société créée par l'écossais John Barbour, en 1894, à South Shields, près de Newcastle. Elle importe des toiles cirées pour en faire des manteaux destinés aux marins et aux dockers de l'époque.

 

Mais ce n’est qu’en 1936 que Duncan Barbour crée une entité spécialement dédiée aux motocyclistes, à l’occasion de l’épreuve  International Six Days Trial, d’où son nom Barbour International.

Cette filiale fournit toutes les équipes britanniques de moto pendant très longtemps. En 1964, elle devient l’équipementier officiel de l’équipe de moto des USA, dans laquelle figure Steve McQueen et le cascadeur Bud Ekins.

 

Barbour International est aujourd’hui la marque par excellence de la moto vintage, plutôt spécialisée dans les cotons enduits que dans les cuirs. Elle ne représente qu’une activité marginale dans la holding Barbour.

Schott

 

En 1928, la société Beck Distributors installée à Long Island distribue la marque Harley-Davidson qui lui demande un blouson protecteur en cas de chute. Une commande est alors passée à Irving Schott et son frère, fils d’immigrants russes possèdant une usine de fabrication de vêtements depuis 1913, qui existe encore aujourd’hui. Ainsi est né le premier véritable blouson conçu pour la moto, taillé dans un cuir de cheval épais.

 

Le Perfecto est une série spéciale des blousons Schott. Il porte le nom des cigares préférés d'Irving et se caractérise par une fermeture éclair excentrée sur le devant, ainsi que d’énormes boutons à pression. Une chaînette est prévue pour sa préhension avec des gants et des soufflets d’aisance placés sous les bras améliorent la facilité de mouvement. Une ceinture à la taille, une petite poche conçue pour la menue monnaie et fermée par pression, complètent la pièce. Sa coupe est ajustée et il est doté d’un dispositif de fermeture sur chaque manche.

Outre ses qualités intrinsèques, sa promotion se fait au travers du cinéma, grâce notamment au film L'équipée sauvage avec Marlon Brando, en 1953, la Fureur de vivre, avec James Dean ou encore Easy Rider, en 1969. Le rock contribue également à sa publicité par le biais de célèbres groupes ou chanteurs.

Le blouson aviateur

 

Au début des années 30 apparaît un autre blouson parmi les bikers.


Il vient du paquetage des membres de l'armée de l’air américaine qui souhaite protéger ses pilotes des aléas climatiques.


Ce blouson devient également un accessoire cinématographique dans la série Les têtes brûlées, le film Top Gun et autres pellicules du genre.


Du fait de sa tenue pérenne et de ses caractéristiques le blouson mute naturellement vers la moto.


De plus, son style rétro correspond aussi bien aux customs qu’aux machines néo-rétro qui ont le vent en poupe en ce moment.  

Le cuir du biker, vêtement ou symbole ?

 

Dans un 1er temps, le cuir devient le vêtement indispensable à la protection du biker. Il supplante la veste de coton enduit grâce à ses progrès réalisés en matière de protection thermique ou de résistance à l’abrasion*, bien aidé en cela par les exigences de ses commanditaires, notamment l’armée. Même la police motorisée américaine porte le perfecto, marqué et identifié « Police ». Le blouson de cuir est alors associé au motard, sans aucune connotation péjorative.

 

Dans un 2ème temps, le biker est impliqué dans des évènements peu glorieux, notamment celui d’Hollister (voir Biker & Club).

La presse exagère cet épisode et génère dans l’opinion publique l’idée complètement négative du biker outlaw, à l’esprit aussi noir que son blouson. Ainsi s’opère la mutation de l’image d’un blouson de cuir, simple vêtement de moto, vers un mouvement contestataire porté par de Bad Boys. Savamment orchestrée par la presse au début, cette image va trouver un relais auprès de groupes, tels que les Bandidos ou encore les Hell’s Angels qui personnalisent le Perfecto avec leurs couleurs, mais surtout avec le sigle « 1% » désignant des clubs parfois peu recommandables.

Cette image acquise est une aubaine pour le cinéma des années 50/60 qui va marier définitivement l’idée de mouvements hors la loi et contestataires avec le blouson.


Le blouson noir n’est plus un vêtement de moto, il échappe à son univers originel et devient le symbole de la violence et de la rébellion qui alimentent des bandes de jeunes français, baptisées du même nom, dans les années 1960.


En matière de contre publicité, on peut également citer les punks, même s’ils constituent un épiphénomène, mais aussi le monde du rock,  dans lequel les Beatles, les Rolling Stones ou encore Vince Taylor en sont les vecteurs, plutôt dans le style drogue, sexe et Rock’n roll.

Heureusement, il n’y a pas que la musique qui adoucit les mœurs et les idées.


La mode va transformer et édulcorer l'image négative véhiculée par le blouson noir.


Devenu le symbole d’un courant idéologique refusant la société telle que la propose les années d’après guerre, la mode va projeter le Perfecto dans un univers plus esthétique, voire plus sensuel (petits coquins).


C’est ainsi qu’aujourd'hui, il est la parure de tous les styles, pour tous les genres.


Si le Perfecto, presque un siècle après sa création, est toujours derrière les vitrines de nos magasins préférés, c’est parce qu’il est intemporel.

(*) : les capacités de protection du cuir contre les intempéries sont largement dépassées par celles de matières plus modernes, plus légères, plus confortables et surtout beaucoup moins coûteuses.

Néanmoins, dans le domaine de la résistance à l’abrasion, le cuir est toujours d’actualité comme en témoignent les règles régissant la sécurité des pilotes professionnels sur circuit qui ne peuvent porter que des combinaisons en cuir pour les protéger durant les longues glissades qui suivent les chutes avant arrêt sur des aménagements de sécurité.

Aspects pratiques

 


Améliorations du cuir

 

Outre les protections que l’on peut incorporer dans un blouson afin de préserver son dos, ses coudes et ses épaules, il existe une technologie « Cool System » développée par la société allemande « TFL ». Elle consiste à  intégrer au blouson, au stade de sa fabrication, des colorants et des pigments spéciaux qui jouent sur la réflexion du soleil à la surface du cuir et donc sur la chaleur résultant du rayonnement thermique. Ce traitement serait assez efficace et permettrait d’obtenir des différences thermiques pouvant aller jusqu’à 20 °c entre les pièces traitées et celles qui ne le sont pas.

 


Entretien du cuir

 

Imperméabilisez le blouson avant utilisation. Testez sur une partie cachée du blouson avant de traiter tout le vêtement et renouvelez l'application tous les ans. Pour les cuirs gras (vachette ou buffle) cela permet d'éviter que votre blouson ne déteigne sur un vêtement lorsqu’il est neuf.


Rangez soigneusement votre cuir sur un cintre. Posé en tas ou accroché sur une patère, il se déforme et des plis peuvent apparaître. Ne pas utiliser de housse en plastique, le cuir a besoin d'être à l'air libre, mais pas en plein soleil qui le dessèche, le craquelle et affadit ses couleurs.


Nettoyez le blouson avant de nourrir son cuir. Un lait d'entretien - personnellement j’utilise du lait pour bébé - appliqué sans nettoyage risque de fixer la saleté. Utiliser un coton humide et du savon, sans trop frotter, laissez sécher à l'air libre sur un cintre.


Hydratez votre cuir en début et en fin de saison car c’est une matière naturelle qui peut se tache, se dessécher, se fissurer ou se déformer.

Ne jamais le cirer car les cirages bouchent ses pores jusqu’à le faire craqueler. Utilisez des crèmes délicates ou laits nettoyants adaptés au type de cuir de votre blouson : vache, cheval, agneaux, etc.

Versez de petites quantités de lait sur le coton, que vous appliquez par mouvements circulaires sur toute la surface du blouson, en changeant le coton dès qu'il est sale. Passez ensuite un chiffon doux sur le cuir après séchage. Sachez que le cuir de buffle ne se graisse que légèrement.

 

Enlevez une tache sur votre blouson de cuir, sans le gratter pour éviter des traces et griffures. Le lait nettoyant ou la crème d'entretien pour les cuirs lisses peut suffire.

La terre de Sommières peut être appliquée sur la tâche pendant 24 heures pour les cuirs de buffle ou de porc, si la technique précédente est inefficace. Ses propriétés d’absorption effacent les tâches grasses sans laisser d'auréole.

Pour les traces blanches apparues du fait de l'humidité un chiffon légèrement humide doit faire l’affaire.

 

Séchez votre cuir quand il est mouillé. Essuyez-le avec un chiffon et mettez-le sur un cintre. N’utilisez aucune source de chaleur pour accélérer le séchage, elle ne fera que durcir la peau du blouson. Une fois bien sec, réitérer une opération d’imperméabilisation.

 

Lavez la doublure de votre blouson avec un chiffon et de l'eau savonneuse. Frottez la doublure avec le moins d'eau possible et rincez avec un chiffon tiède en évitant de détremper le cuir, puis laissez votre blouson de cuir sécher à température ambiante sur un cintre.

Yfor