Implantation - Organisation

 

 

Cet événement a lieu une fois tous les deux ans, en alternance avec les Harley Days de Morzine.

 

Située près de Boulogne-sur-Mer, on vient à Hardelot-Plage majoritairement de la France septentrionale, mais aussi de l’étranger, car le site est moins éloigné de Londres, de la Belgique ou du Luxembourg que de Paris.

La manifestation trouve aussi un prolongement à Boulogne-sur-Mer où est implanté un village Harley-Davidson. 

 

 

Surtout, il y est organisée une tombola dont le prix est un 883 Sportster (sympa. H.D !).

Origine



Créé en 2010, le rassemblement Opale Shore Ride est d’abord dédié à la moto américaine et à son univers. Son succès croissant engendre des difficultés de gestion pour les organisateurs historiques.



Ces derniers ne pouvant faire face à la montée en puissance de l’événement incitent Harley-Davidson à mettre la main dessus en 2016. L’événement est alors rebaptisé Opale Harley Days.

Les frères Davidson doivent se retourner dans leur tombe de ne voir leur nom à l’affiche. Non que William Harley ait démérité dans la promotion de la marque.



C'est surtout parce qu’à l’origine du projet Harley-Davidson en 1903, il y a d’abord Arthur Davidson, qui sera rejoint par W. Harley et ensuite par ses frères Walter et William.

Le spectacle de la rue

 


De mon point de vue, le spectacle le plus intéressant est celui de la rue, de part et d’autre de la voie de circulation principale, qui traverse la ville en direction du Harley Bar. Les mécaniques plus rutilantes les unes que les autres y sont alignées à touche touche. Nous sommes sur la planète Harley-Davidson et la majorité de ces belles sont des Harley.

Mais d’autres marques, pas seulement américaines et d’autres genres que le deux roues sont présents à Hardelot.


Aussi se côtoient, pour le plus grand plaisir du public, de magnifiques trikes, des japonaises, des italiennes et bien sûr des américaines, dans la convivialité la plus totale.

Les pilotes et leurs uniformes contribuent également à ce spectacle. Les patchs ou couleurs arborées sur les blousons, les blasons ou emblèmes de certains clubs sont magnifiques.


Je décerne cependant le prix de l’élégance à un club de joyeux drilles qui a incorporé dans sa tenue un calot, marqué du pseudo de celui qui le porte et piqué de pin’s divers et variés. Ils se reconnaîtront !

Musique



Mais le spectacle est également sur la scène. Et en matière musicale H.D. voit double et fait monter deux scènes. La 1ère, à l’intérieur du Harley Bar, accueille des concerts plus intimes que la seconde, qui est implantée sur la place principale. Un panel de groupes et d’artistes se succèdent pour le plus grand bonheur des participants qui ne déboursent pas un sous pour y assister.

Le samedi soir, nous écoutons la prestation d’Axel Bauer qui vient de dîner à une table voisine de la nôtre.



Mais, sur scène, il est précédé par un groupe de rock britannique que nous découvrons et apprécions particulièrement : le Joan ov Arc.



Ce groupe est formé par 4 nanas qui « envoient du lourd » comme disent les initiés.

Les stands et autres animations

 

Un grand nombre de stands ravit les bikers friands d’articles spécialisés. On trouve absolument tout dans ces boutiques éphémères : bijoux, vêtements, jambières, blasons, écussons, chaussures, guêtres, casques, salopettes, etc. Tout ce qui tourne autour de la moto est là. Attention aux prix cependant, certains exposants exagèrent un peu.

Outre des exposants, les passionnés de la marque peuvent également participer aux baptêmes H.D, essayer les nouveaux modèles.


Pour les amateurs de sensations fortes, le spectacle sur la piste infernale peut contribuer à l’augmentation de leur fréquence cardiaque.

Les parades

 


Deux parades sont organisées, la première, le samedi à Hardelot, la seconde le dimanche, sur la côte d’Opale. Ces deux parades sont des odes à H.D, déclamées par des potatoes.. potatoes.. (oui ! j’aime les patates) sortis des pots d’échappement.

A ma grande surprise, je remarque durant cette parade que les échappements des nouveaux modèles H.D,  les 114 CI, ne délivrent pas le bruit historique de la marque.

Les normes européennes castratrices sont vraisemblablement passées par là.


En tout cas, lors de chaque parade, un long défilé de plusieurs centaines de motos promeut la marque sur les routes de cette magnifique région, au grand étonnement et au grand ravissement des badauds souriants, qui saluent de la main les participants.

Bon, un bémol malgré tout, on ne dépasse pas le 60 km/heure, avec parfois une pointe à 70 km/heure.



Les cuisses chauffent dans les traversées d’agglomération réalisées au maximum en troisième, ce qui laisse le temps aux passionnés d’admirer les mécaniques.



Ceci dit, la progression du train est remarquablement organisée et maîtrisée par l’équipe de sécurité que je salue bien bas.

En conclusion


Si vous n’avez jamais fait Hardelot, ou les Opales Harley Days, même si vous n’êtes pas un afficionado de la marque, allez-y !


Vous passerez d’agréables moments, vous en prendrez plein les yeux (et les oreilles) et vous ferez des rencontres sympathiques.


Pensez aussi à bien garnir votre portefeuille car les tentations sont grandes.


En plus, pas une goutte de pluie n’est tombée durant notre présence.


A faire, au moins une fois.

Yfor 2018-09